25 mars 2021

BESIX a travaillé 9 jours et nuits dans le tunnel ferroviaire Kennedy à Anvers

Pour le compte du gestionnaire de réseau ferroviaire Infrabel et de sa filiale TUC RAIL, BESIX a réalisé en février des travaux dans le tunnel ferroviaire Kennedy à Anvers pendant neuf jours consécutifs. Pendant cette période, la circulation des trains a été interrompue et dérivée pour des raisons de sécurité. Les travaux faisaient partie de la modernisation du tunnel vieux de 50 ans et ont été achevés avec succès.

9 jours non-stop pour un tunnel plus sûr

Le tunnel ferroviaire Kennedy, qui relie les rives gauche et droite d'Anvers, date de 1969. Il est donc grand temps d'adapter les équipements de sécurité aux normes actuelles. Pendant les vacances de printemps, des équipes BESIX ont effectué jour et nuit durant neuf jours divers travaux de modernisation.

Sur une distance de 3,5 km, les anciennes goulottes de câbles à côté des voies ont été enlevées et de nouvelles ont été installées. Plus tard, de nombreux nouveaux câbles y seront placés séparément pour éviter les interférences entre les différents types de câbles. De nouvelles grilles ont également été installées dans le puits de ventilation, et les sorties de secours ont également été adaptées, y compris de nouvelles portes coupe-feu pour répondre aux dernières normes de sécurité.

Une seule entrée dans un tunnel vieux de 50 ans

La course contre la montre dans un espace limité a présenté plusieurs défis aux équipes, notamment sur le plan logistique. Le tunnel se trouve à une dizaine de mètres sous l'Escaut et fait environ 1,7 km de long. Avec une seule entrée et sortie utilisée pour le déplacement de personnes, d’équipements et de machines, les équipes ont dû bien coordonner les activités.

"Afin de pouvoir travailler sur les caillebotis situés au milieu du tunnel, une partie du tunnel a été inaccessible pendant trois jours en raison d'une voie bloquée par ces travaux. Il était donc important de bien coordonner les travaux," explique Jasper Degraeuwe, Project Engineer chez BESIX.

Pendant la nuit, une voie a également été dégagée dans le tunnel Kennedy Road, qui traverse le même tube. Cet accès supplémentaire a permis aux équipes de réaliser les sorties de secours adaptées.

En plus de la logistique, les équipes ont dû faire face à une infrastructure vieille de 50 ans, dont les plans originaux ne sont pas fiables.

"Lors d'une telle Interruption Totale de Ligne, il n'y a pas de place à l'erreur et cela met les équipes d’autant plus sous pression. Il est alors important de penser en termes de résolution de problèmes lorsque des choses inattendues surviennent en découvrant littéralement certaines couches", explique M. Degraeuwe.

Une affaire de famille

Toutefois, ce n'est pas la première Interruption Totale de Ligne organisée pour un site de construction BESIX en Belgique. Le trafic ferroviaire est souvent temporairement interrompu afin de renouveler l'infrastructure ferroviaire en un temps record. En effet, 'année dernière, BESIX a passé un week-end à travailler non-stop pour Infrabel afin de réaliser d'importants travaux d'infrastructure à Diepenbeek dans le cadre du projet Spartacus. Il s'agissait notamment de pousser un tunnel de 12 mètres de long sous la voie ferrée. A Aalter-Beernem, le long d'une des lignes ferroviaires les plus fréquentées du pays, une opération similaire a été réalisée alors qu’une filiale wallonne de BESIX, Socogetra, a poussé un tunnel long de 38 mètres sous les voies de Braine-le-Comte. Enfin, au cœur d'Anvers, une Interruption Totale de Ligne été organisée pour rénover le viaduc ferroviaire de la Draakplaats. Cette équipe était également présente pour soutenir ses collègues dans le tunnel ferroviaire Kennedy.

Van den Berg, une filiale du groupe BESIX spécialisée dans la pose et la transformation d'infrastructures de câbles et de canalisations, a également contribué aux travaux du tunnel ferroviaire Kennedy lors de l’Interruption Totale de Ligne. En outre, les équipes réalisent actuellement un grand nombre d'installations techniques de tunnel ainsi que pas moins de 36 km de travaux de câblage pour l'alimentation électrique et le contrôle de ces techniques. En cas d'incident dans le tunnel, ces techniques permettront d'automatiquement activer certains mécanismes afin de prendre les mesures appropriées pour évacuer les voyageurs et pour lutter réagir face à cet incident.