3 juin 2019

BESIX remporte le projet de la Gare Centrale de Rail Baltica

RÉSUMÉ

  • BESIX et SIA RERE BŪVE concevront et construiront le projet Rail Baltica Central Station à Riga (Lettonie), comprenant le nouveau bâtiment de la gare, un pont ferroviaire majeur sur le fleuve Daugava et les voies ferrées ;

  • Financé par l'Union européenne et la République de Lettonie, le contrat a été attribué le 29 mai 2019 par Eiropas Dzelzceļa līnijas (EDzL), une agence exécutive du Ministère letton des Transports ;

  • Le projet s'inscrit dans le cadre du projet Rail Baltica, qui intégrera les pays baltes dans le réseau ferroviaire européen et reliera les villes de Helsinki, Tallinn, Riga, Vilnius et Varsovie. Il s'agit du plus grand projet d'infrastructure dans la région depuis 100 ans.

le projet de la Gare Centrale de Rail Baltica

Eiropas Dzelzceļa Dzelzceļa līnijas (EDzL), l'agence exécutive du Ministère letton des Transports pour la mise en œuvre du projet Rail Baltica en Lettonie, a attribué à la joint-venture BESIX-SIA RERE BŪVE le contrat pour la conception et la construction du projet Rail Baltica Central Station. Le contrat a été signé le 29 mai 2019 pour un montant de 430 millions d'euros. Le projet est financé par l'Union européenne, via Connecting Europe Facility (85%), et par la République de Lettonie (15%).

PORTÉE DES TRAVAUX

Les travaux comprennent la construction de la gare centrale, d'un pont ferroviaire sur le fleuve Daugava, des remblais et des travaux ferroviaires. Outre les nouvelles installations, la joint-venture installera, planifiera et coordonnera également toutes les infrastructures temporaires pour assurer la continuité du trafic ferroviaire pendant les travaux.

  • Le bâtiment de la gare, d'une surface de 12.600 m², est constitué d'une structure en acier de grande portée avec un toit vitré de 2.100 m². Les travaux comprennent également les quais passagers, la rénovation du bâtiment existant, les tunnels piétons, la jonction entre les rues Timoteja et Elizabetes et les travaux de démolition associés.

  • Le nouveau pont ferroviaire, d'une longueur totale de 1.056 mètres, sera installé à côté du pont existant sur le fleuve Daugava, des rues Maskavas à Jelgavas. Son design élancé s'intègre parfaitement à l'architecture de la ville. Sa construction comprend des remblais, des accès d'urgence et des barrières de sécurité ainsi que l'amélioration des zones adjacentes.

  • La joint-venture installera de nouvelles voies et un nouveau système de caténaire sur une distance de 2,5 kilomètres dans la ville. L'installation des nouveaux rails implique la reconstruction de la voie à écartement de 1520 mm ainsi que la construction d'une infrastructure à écartement de 1435 mm, conforme à la norme du réseau ferroviaire européen. Des voies temporaires seront installées pendant les travaux.

  • Le projet comprend la relocalisation des services existants, l'obtention de permis de construire et la gestion des intervenants.

Le projet présente des défis uniques et un degré élevé de complexité. A cet égard, l'expérience de BESIX dans des projets similaires, combinée aux capacités d'ingénierie interne du groupe, permet d'intégrer les méthodologies de construction dès la phase de conception, minimisant ainsi les difficultés lors de la réalisation. Outre les contraintes imposées par son environnement urbain, telles que la limitation des zones de travail, le projet doit également être divisé en plusieurs phases afin que la gare, les routes adjacentes et les lignes de transport public puissent rester en service à tout moment, tout en combinant deux systèmes ferroviaires différents.

Les travaux seront achevés en 2026.

PROJET RAIL BALTICA

Le projet Rail Baltica Central Station fait partie du projet Rail Baltica de 5 milliards d'euros, dont l'objectif est d'intégrer les pays baltes dans le réseau ferroviaire européen. Il s'agit du plus grand projet d'infrastructure dans la région depuis cent ans. Financé par l'Union européenne, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, il couvre une distance de 870 kilomètres et reliera l'infrastructure ferroviaire des pays baltes à celle de l'Europe du Nord et de l'Ouest. Historiquement, les pays baltes font partie du corridor ferroviaire ouest-est, utilisant l'écartement 1520 mm au lieu de l'écartement 1435 mm du réseau ferroviaire européen.

Rik Vandenberghe, CEO de BESIX : "BESIX est très fier de participer au projet Rail Baltica Central Station. Il s'agit d'un grand projet d'infrastructure, pour la Lettonie et les pays baltes bien sûr, mais aussi pour l'Europe dans son ensemble et l'intégration économique du continent. Ce projet présente un haut niveau de complexité que BESIX, avec son partenaire SIA RERE BŪVE, a l'honneur de réaliser. Nous mettrons à disposition de la République de Lettonie toutes nos compétences et toute notre expertise dans la construction d'infrastructures de transport de pointe, pour faire de ce projet une grande réussite.

A PROPOS DE BESIX

BESIX est un groupe basé à Bruxelles, en Belgique, présent dans 25 pays et sur les 5 continents, principalement dans le secteur de la construction. Parmi ses projets emblématiques figurent la Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles, le Grand Egytpian Museum, sur le plateau des pyramides de Gizeh, ainsi que le stade Al Wakrah, construit pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar.

BESIX a livré de nombreux projets de construction d'infrastructures et d'équipements ferroviaires, parmi lesquels l'OVT Utrecht, la plus grande gare multimodale des Pays-Bas, la gare ferroviaire Bijlmer ArenA d'Amsterdam, une partie du tramway de Dubaï aux Emirats Arabes Unis et de grands projets en Belgique comme le Bypass ferroviaire de Malines et les nouveaux ateliers polyvalents et la gare de triage ferroviaire de la Société Nationale des Chemins de Ferr Belges SNCB.