La construction du Kangaroo Point Green Bridge à Brisbane a atteint une étape importante, car les quatre parties inférieures (les ‘jambes’) et la traverse cruciforme du pylône central ont été installées avec succès. Cela signifie que le projet est maintenant prêt pour la prochaine étape : l'installation de la partie supérieure du pylône, qui atteindra les 95 mètres de haut. BESIX Watpac, en tant qu'entrepreneur principal au sein de l'équipe Connect Brisbane, est chargé de la conception et de la construction de ce nouveau repère, pour la municipalité de Brisbane.
Au cours des dernières semaines, les quatres ‘jambes’ et la traverse du pylône du Kangaroo Point Green Bridge sont arrivées sur place par barge, et ont été méticuleusement mises en place. L’érection du pylône central, pièce maîtresse du pont, est à présent à mi-parcours.
La prochaine étape implique l'installation de la partie supérieure du mât lui-même, une prouesse d'ingénierie composée de 14 éléments individuels. Ceux-ci seront hissés en place à l'aide d'une grue à tour fluviale de grande taille. Cette opération délicate nécessite une précision et une coordination extrêmes pour garantir que chaque composant s'emboîte parfaitement. Une fois entièrement assemblé, le mât atteindra une hauteur de 95 mètres et pèsera environ 270 tonnes.
S'étendant sur environ 460 mètres à travers la rivière Brisbane, le Kangaroo Point Green Bridge est l'un des ponts piétonniers à haubans avec un seul mât les plus longs au monde. BESIX Watpac, en tant que leader de l'équipe Connect Brisbane, est responsable de la conception et de la construction de ce chef-d'œuvre architectural.
Le pont relie les quartiers de Kangaroo Point et du district central des affaires de Brisbane et servira de lien vital pour les piétons et les cyclistes qui se déplacent quotidiennement ainsi que pour les résidents et les touristes. Le projet va améliorer considérablement la connectivité dans la ville.