10 mars 2025

Trois projets majeurs en cours à Peterbos

Les entreprises Jacques Delens se distinguent par leur capacité à relever des défis ambitieux, comme en témoigne leur engagement actuel sur trois chantiers majeurs au Parc du Peterbos à Anderlecht.

Ces travaux, inscrits dans une perspective de transformation urbaine et sociale, illustrent une expertise à la fois technique et humaine.

Montant total de ces travaux :

40 millions d’euros.

Trois projets, une vision commune

Le premier projet, Peterbos 7, concerne un immeuble occupé de 96 logements, faisant l’objet de rénovations lourdes et d’un agrandissement en trois phases successives.

Le second, Peterbos 12, porte sur la réhabilitation complète d’une tour inoccupée de 64 logements répartis sur 18 étages. Ce bâtiment sera également légèrement élargi pour répondre aux normes et besoinsactuels.

Entre ces deux bâtiments, un ancien parking sera remplacé par une salle de sport moderne avec d’autres infrastructures collectives destinées à la commune.

Une expertise au service de projets uniques

Peterbos 12 présente des particularités techniques remarquables. "Nous devons démolir les deux pignons pour créer de nouvelles baies dans les voiles béton. Cela nécessite un équilibre parfait entre sécurité, étaiement, rapidité d’exécution, coûts et respect du planning", détaille Pierre Heneffe, Dirigeant de travaux.

Par ailleurs, les futures façades seront posées sur les balcons existants grâce à une structure métallique renforcée. La nouvelle façade sera réalisée entièrement en structure bois – ce qui n’est pas courant –sur une hauteur de 17 étages.

Les défis organisationnels sont également nombreux. "Nous coordonnons des flux de camions, grues et matériaux sur trois sites voisins, dans un quartier sensible. C’est un travail qui exige rigueur et anticipation", ajoute Pierre.

Rénover des logements occupés dans un tel environnement impose une cohabitation attentive. Les habitants subissent les nuisances du chantier : bruit, poussière, vibrations, dans un climat social parfois tendu. Nous misons sur un dialogue honnête et régulier pour rendre leur quotidien le plus confortable possible.
Pierre Heneffe
Dirigeant de travauxJacques Delens

Une impulsion pour le quartier

Le site de Peterbos, la plus grande cité sociale de la région bruxelloise, bénéficie de ces travaux qui s’inscrivent dans un plan de transformation ambitieux visant à offrir des logements aux normes et des espaces de vie de qualité. Ces projets traduisent également les engagements ESG du Groupe BESIX en matière de durabilité, d’inclusion sociale et de valorisation urbaine.

Un travail d’équipe

Plusieurs entités du Groupe BESIX ont apporté leur expertise sur le projet Peterbos puisque, outre Jacques Delens, Franki Foundations a réalisé les fondations profondes, BESIX a fourni l'acier à béton, et Cobelba les charpentes métalliques. Une belle illustration de notre complémentarité au service de projets ambitieux !