Ce projet d’un montant d’environ 20 millions d’euros présentait de nombreux défis techniques et méthodologiques, car il a fallu travailler dans le respect du patrimoine existant, sans connaître au préalable la qualité des éléments structurels. Les éléments conservés (fondations, murs porteurs, charpente, etc.) ont dû être analysés en profondeur avant toute intervention, notamment au niveau de leur stabilité, avant d’entamer des travaux de démolition.
Sur ce type de rénovation d’un ancien patrimoine, le risque d’accident est élevé. Nos équipes ont donc dû analyser et prévoir l’ensemble des risques avant d’entamer les travaux. Par exemple, après décapage des enduits sur deux des bâtiments, il s’est avéré que les joints de maçonnerie n’avaient pas la qualité requise sur une partie des surfaces pour supporter la charge des nouveaux planchers. Dans un premier cas, les anciennes maçonneries ont été renforcées par gunitage et dans l’autre, il a été nécessaire de remonter une nouvelle structure portante intérieure.
Le projet prévoit la récupération de nombreux matériaux pour la création des abords, les finitions, ou encore les surélévations.
En matière environnementale, le complexe comprend une gestion de l'eau par des systèmes de zones infiltrantes à l'intérieur des parcelles, une gestion durable des déchets ou encore une attention particulière portée à la biodiversité sur le site.
7.596 mètres de gîtes de bois ont servi pour l’essentiel à la reconstruction des cabanons en toiture.
85 m3 de briques ont été réutilisées pour la réparation et le ragréage de murs, après avoir été mises sur palettes et envoyées à notre dépôt pour être triées et nettoyées. L’excédent sera utilisé pour remplir les gabions prévus en intérieur d’îlot.
180 m² de carreaux de ciment (soit 81.300 pièces) ont été récupérés par une entreprise d’économie sociale et seront réutilisés sur d’autres projets.
L’équipe en charge de ce chantier est jeune, mais elle peut s’appuyer sur l’expérience de Jacques Delens dans ce type de rénovation complexe. Chaque jour elle relève avec brio les nombreux défis de ce chantier au quotidien.