Pierre Heneffe, Conducteur principal : "Les logements sont occupés pendant la durée des travaux ; ceux-ci se font donc en plusieurs phases, afin de créer le moins de nuisances possible et de respecter scrupuleusement le planning des travaux et les agendas des locataires. Nous devons travailler dans deux logements simultanément et les équipes sont doublées. Pour réaliser les travaux intérieurs, nous disposons de 12 jours calendriers par logement, qui seront répartis en 3 phases de travaux."
Une première phase prévoit les travaux de ventilation, d’électricité, de faux-plafonds, de peinture et de remplacement des hottes. Une seconde phase concerne les travaux de remplacement des châssis et de menuiserie. Enfin la dernière phase couvrira l’ensemble des réglages et finitions.
Les travaux de l’enveloppe extérieure présentent un défi particulier. Les revêtements de façade existants doivent être entièrement démolis sur deux bâtiments. La totalité de la toiture de l’un d’eux doit être enlevée, laissant ainsi la structure portante du bâtiment à nu pendant plusieurs semaines, en plein hiver.
Pierre Heneffe explique : "Face à ce défi, nous avons décidé de travailler un maximum avec nos propres équipes pour les menuiseries, l’électricité, la logistique et l’étanchéité, ce qui nous garantit une excellente flexibilité. Ensuite, nous avons mis en place le planning LEAN pour être réactif au jour le jour et collaborer pleinement avec nos différents intervenants. Nous sommes très fiers de ce projet. Il nous oblige à repenser notre manière de travailler. Et contribue de manière positive au développement de ce quartier populaire."
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Bruxelles, qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce programme prévoit la rénovation et l’isolation à grande échelle de logements sociaux dans différents quartiers de la capitale, grâce aux investissements octroyés par la Ville et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB).
Consommation de chauffage réduite en moyenne de 65%
Diminution des émissions de CO2 de 61%
Label énergétique des logements passant de E à C+ ("basse énergie")
Amélioration du confort des habitants