Le projet s’inscrit dans un plan de redéveloppement à grande échelle destiné à redonner vie au quartier européen, qualifié de « désert urbain »
en dehors des heures de bureaux. Ainsi le district va connaître un nouveau dynamisme en y faisant revenir des logements, des commerces, des crèches et des activités culturelles. Le tout sans densifier les lieux.
EJD, devant réaliser ces travaux le long d’une artère très fréquentée et à proximité du chantier Trebel, s’est d’emblée posée les bonnes questions point de vue logistique. L’équipe a choisi de minimiser les perturbations sur la voie publique en initiant un plan de coordination entre le dépôt d’EJD et les différents intervenants (ville, région, STIB).
Le projet répond également aux critères environnementaux actuels. « Le client souhaitait que l’immeuble réponde aux critères PEB définis par appartement. En accord avec le conseiller PEB, le plus gros défi à relever était d’obtenir un n50=1 (mesure d’étanchéité à l’air optimale des menuiseries extérieures pour une construction durable). En concertation avec notre service ‘Energie & Construction Durable’, nous avons défini les limites de la barrière d’étanchéité à l’air ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour atteindre le résultat escompté. In fine, le “blower door test” effectué a donné un n50=1 et les performances des appartements décrites ont été respectées ! ». TREVES 100 a été livré début juin 2016.
La transformation de cet immeuble de 3.762 m² met sa structure et sa stabilité au cœur du débat. À l’arrière de l’immeuble, de belles terrasses privatives singularisent l’architecture des lieux. Soucieux de préserver leur esthétisme et d’assurer leur fonctionnalité, EJD a revu la structure métallique qui les supporte en proposant une solution innovante.
Maxime Togni : « En concertation avec l’architecte, Archi 2000, nous avons optimalisé le système d’évacuation des eaux de pluies des terrasses, pour favoriser l’entretien sur le long terme, et assurer davantage leur stabilité en général. Les colonnes en tubes métalliques prévus pour l’évacuation des eaux ont été remplacées par des profils en H où s’intègre un jeu de rigoles, supportant les planchers des terrasses, et de descentes d’eaux pluviales entre chaque étage. Le plus est que nous avons réussi à conserver l’aspect architectural souhaité, tout en rendant l’évacuation des eaux de pluies efficiente et, en respectant le budget défini. ». Cette solution finale a pu être trouvée grâce à l’étroite collaboration avec Cobelba et nos bureaux d’études. L’atelier ACM de Cobelba a également conçu cette structure.